La Boule de Fort sur le site de La Région

mercredi 9 juin 2010

Compte-rendu CA de la Fédé du 29/05

compte rendu du CA du 29 05 10 - par fede le 08/06/2010 @ 23:30

Compte rendu de l’assemblée générale du 25 Mai 2010
Rédigé par Bernard GLACIAL

Ce jour les membres du conseil d’administration et Présidents de section, normalement convoqués, se sont réunis en assemblée générale extraordinaire, à Longué, sous la présidence de M. Pierre MORIN.
Le Président ouvre la séance à 9h45.
---------------------------------------
Ø Appel des présents
L’appel fait ressortir la présence de 42 membres parmi les 56 convoqués.
Philippe PIAUMIER (Indre et Loire), Eric MARQUET (14ème section) ont donné leur pouvoir respectivement à Pierre MORIN et à Bernard GLACIAL
Excusés : Raymond BIREMOND (Président d’honneur), Yvan GILBERT (22ème section), Rémi BIDAULT (30ème section), Jean Louis DENOUS (33ème section), Alain COUBARD (36ème section).
Absents : Dominique LECLERT (Saumurois), Yannick ABRAHAM (Boulistes Ruraux), Jean Noël MOUCHE (Segréen), Thierry BOUILLAUX (7ème section), Michel HARDOUIN (8ème section), Jean Yves MADELIN (13ème section), Jean Pierre GUILLIER (26ème section).
L’objet de cette assemblée générale est de statuer sur le changement de siège social. Pour ce faire, le quorum requis par les statuts dans leur article XI est 2/3 des membres, soit 38. Le quorum étant atteint, l’assemblée générale peut normalement délibérer.

Avant de passer à l’ordre du jour, Le Président Pierre MORIN donnent les informations suivantes.
Ø Nouvelles dispositions du CG 49
Un document est distribué aux membres présents. Il explique les nouvelles directives du Conseil Général de Maine et Loire concernant les subventions attribuées aux sociétés de boule de fort. Désormais le CG 49 ne subventionne exclusivement que la réfection des pistes de jeux de boule.
Les travaux de bâtiments qui étaient subventionnés les années précédentes ne le seront plus.
Ø Festival des jeux de lancer
Ce festival, plus communément appelé « Boulynpiades », aura lieu les 18 et 19 septembre prochains. La Fédération de Boule de Fort sera présente, elle occupera un stand d’information et de promotion. Un appel est lancé en direction des membres de l’assemblée générale afin que des personnes volontaires se rendent disponibles pour des permanences.
Ø Accueil des Bourleux de Nord.
La Fédération de la Bourle du Nord honorera les Boulympiades par sa présence active. Les jours suivants, la délégation d’une quinzaine de personnes restera dans le Baugeois pour se plonger dans l’ambiance des sociétés de Boule de Fort. Pour cette occasion il est également lancé un appel en direction des membres de l’assemblée générale afin que des personnes volontaires puissent se rendent disponibles. Il leur sera demandé d’assurer l’accompagnement dans les sociétés et l’encadrement des parties de boule.
Ø Challenge Junior
La journée finale se déroulera comme convenu le 26 septembre dans les jeux de la 36ème section de Malicorne, dont le Président est Alain COUBARD. La grande finale aura lieu dans le jeu de la société St Lambert de Clermont Créans.
Ø Challenge de la Cave de Saumur.
L’édition 2010 se déroulera dans les jeux de la 14ème section dont le Président est Eric MARQUET. Cette section est très vaste puisqu’elle s’étend jusqu’à St Nazaire. Le 14 novembre, les préfinales se joueront dans les jeux, du Louroux Béconnais, St Georges sur Loire, Chalonnes, Ingrandes, Varades et Ancenis. Le rassemblement des commissaires et des résultats se fera à Ingrandes. Les quarts de finales se joueront le samedi 20 novembre à Saint Nazaire. Il sera proposé un gite et un couvert aux joueurs qui resteront qualifiés. Les demi-finales et finale se joueront le 21 novembre, également à Saint Nazaire. Une fois n’est pas coutume, mais il y a lieu de ne pas ignorer les sociétés les plus éloignées et de les associer aux événements de notre Fédération.



Transfert du siège social
Le président fait un bref historique. Depuis sa création en 1907 le siège social de la Fédération à toujours été situé dans un bar ou dans un restaurant. Nous avons demandé à la commune de Mazé de nous accueillir en janvier 2000. Pourquoi Mazé ? Mazé a toujours revendiqué le titre de capital de la Boule de Fort. Cela est du pour partie à la présence ancienne de 32 sociétés mais aussi à la personnalité d’Emile JOULAIN qui a été le chantre de la Boule de Fort. La Commune de Mazé a mis un local à notre disposition et n’a jamais refusé les aides matérielles que nous lui avons demandées, notamment pour la commémoration du centenaire de la Fédération.
Une nouvelle opportunité se présente à nous avec un projet qui vient de la Commune de Longué. Ce projet est à l’étude depuis plusieurs années. Il s’agit de construire un accès direct du CD347 vers le centre bourg. Cela permettra la mise en valeur d’un terrain actuellement en friche (entre la route et le Lathan) et qui sera aménagé en aire de détente et de repos. A partir de là il sera possible de se rendre sur le site de l’ancien moulin à eau qui sera réhabilité et dans un jeu de boule désaffecté dont la piste sera refaite en terre. Il s’agit de proposer au promeneur, un pôle d’exposition interactif lié à la culture populaire, dans le quel serait associé la Boule de Fort. La salle dans lequel se déroule l’assemblée générale serait une salle de réunion. La salle annexe est en fait l’ancien jeu de boule de fort qui sera remis en valeur avec une piste en terre. L’idée n’est pas d’offrir un jeu supplémentaire aux joueurs de boule, ni de créer une nouvelle société à Longué, il s’agit de présenter une vitrine de la Boule de Fort. C’est offrir un outil de promotion et de vulgarisation aux visiteurs de passage. Un point d’information sera prévu avec une hôtesse d’accueil.
Pour donner du poids à son projet, la Commune de Longué nous demande d’accepter de transférer le siège social de La Fédération sur ce site. L’actuelle cuisine serait un local exclusivement réservé à la Fédération. La Fédération pourrait ainsi être un acteur permanent du projet.
Le Président termine sa présentation en précisant que des rencontres préalables ont eu lieu avec le M. Frédéric MORTIER Maire de Longué et Jacky BOUCHENOIRE premier adjoint. C’est M. Jean Claude CADEAU qui pilote le projet au sein du Conseil Municipal. Il a bien été entendu que la Fédération n’apportera aucune contribution financière et que transfert, si l’assemblée l’autorise, ne sera effectif qu’après la signature d’une convention d’occupation claire et précise.
Le Président Pierre MORIN demande à l’assemblée de visiter les lieux avant de délibérer sur le sujet.
Plusieurs membres prennent la parole pour demander des éclaircissements.
Certains demandent si M. Le Maire de Mazé est informé. Pierre MORIN précise qu’il l’a rencontré à cet effet et qu’il ne voit pas le siège social de la Fédération quitter sa commune avec satisfaction, mais il en prend acte. Pierre MORIN ajoute que le local actuel ne devait être que provisoire en attendant un transfert au centre culturel Emile Joulain, mais ce projet là n’a plus été abordé.
Jean Luc GAILLARD : Le projet d’une vitrine de la boule de fort doit être défendu, mais il ne voit pas la raison qui oblige le transfert du siège social de la Fédération.
Dominique HAUDEBAULT : Le projet doit être soutenu car la boule de fort manque d’outil de promotion pour les personnes extérieures. La Fédération doit s’engager pleinement dans ce projet qui est un élan de modernité, sinon c’est le déclin assuré.
Gilles HERGUÉ : Il craint que la Fédération soit prise en otage dans le petit jeu des influences locales.

Le Président demande aux membres de se prononcer par un vote à bulletin secret. OUI pour le transfert du siège à Longué, NON dans le cas contraire
Résultats du vote :
Nombre de votants : 44
Suffrages exprimés : 42 (1 blanc + 1 nul)
OUI : 38
NON : 4
L’assemblée générale donne donc son accord pour que le siège social de la Fédération soit transféré à Longué.


Le Président lève la séance à 10 h 45.

Aucun commentaire: